Internationalpolitique

Les enseignements du programme de stabilité budgétaire de la France, par Charles-Henri Gallois

CONTRIBUTION / ANALYSE. Fin avril, la France présentait à Bruxelles son programme de stabilité budgétaire (PBS). Un document qui illustre à merveille la situation de vassalisation volontaire de la France à l'Union européenne, et que Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit, a épluché.

/2023/05/charles-henrio-gallois-macron-ue-budget


Le 20 avril 2023, en toute discrétion, la France a envoyé à Bruxelles son programme de stabilité 2023-2027. Il a été présenté en Conseil des ministres le 26 avril 2023.

L’élève a bien présenté sa copie au maître. Cette séquence rappelle le cirque annuel du Semestre européen : la publication du Programme national de réforme (PNR) suite à l’émission des fameuses « recommandations » de la Commission européenne (ou GOPE). Ces séquences rappellent sans cesse la soumission de la France en ce qui concerne sa politique économique et sociale. On nous avait expliqué, lors des débats sur le traité de Maastricht, que la France perdrait certes sa politique migratoire et monétaire mais qu’elle garderait sa politique budgétaire. On voit bien désormais que celle-ci est décidée à Bruxelles, que le gouvernement élu soit de droite (Meloni ou Sarkozy) ou de gauche (Hollande ou Tsipras), voire d’extrême centre (Macron).

Venons-en maintenant au fond. Il est toujours intéressant de voir ce qui est dit, mais aussi ce qui n’est pas dit, dans ce genre de documents.


1er élément : hausse d’impôts en 2025


Emmanuel Macron promettait encore hier au 20 h de TF1 une baisse d'impôts pour les classes moyennes. On a l’impression que cela fait un an que Gabriel Attal nous parle de « Plan Marshall pour les classes moyennes » qui ne voient rien venir, si ce n’est une baisse constante de leur pouvoir d’achat et de leur niveau de vie. On ne retrouve aucune trace de cette baisse d’impôts dans le document. Pire encore, les prélèvements obligatoires vont augmenter de 8 milliards d'euros en 2025 (0,3 point de PIB), comme le montre le tableau ci-dessous. La ressource de cet impôt ou taxe n'est pas précisée.



Peut-être que l’écrivain Bruno Le Maire pourra nous expliquer de quel nouvel impôt s’agit-il. On peut cependant en douter alors...

Vous aimerez aussi