economieUnion européenneFPContenu payant

Souveraineté alimentaire et marges abusives : le ras le bol des agriculteurs

ARTICLE. Libre-échange, normes européennes, marges abusives de la grande distribution, taxes… Partout en France, des agriculteurs dénoncent un contexte économique particulièrement douloureux pour leur profession. Les prémices d’une révolte paysanne ?

/2023/12/agriculture-pac-colere-union-europenne


« Eh faites vous plaisir ! Ce sont des gens qui vous volent tous les jours ! » Ils sont une dizaine, certains vêtus d’un t-shirt floqué « Foutez-nous LA PAIX, laissez-nous TRAVAILLER ! », à lancer des œufs sur la façade du centre commercial La Galerie de Boé, à proximité d’Agen (Lot-et-Garonne). Sur cette vidéo tournée par une journaliste de Sud Ouest ce mercredi 13 décembre, des agriculteurs de la Coordination rurale du département (CR47) dénoncent leur faible rémunération au regard du prix de vente de leurs produits dans les rayons de la grande distribution. Ils sont une cinquantaine, ce jour, à avoir investi les supermarchés et autres centres commerciaux du département.

Cela fait environ un mois que les Jeunes agriculteurs (JA) la branche jeunesse de la FNSEA, le principal syndicat agricole, a lancé le mouvement. Tout a démarré dans le Tarn, où quelques dizaines de panneaux de signalisation des communes ont été retournés symboliquement : « On marche sur la tête ! », veulent-ils faire savoir. Rapidement, des milliers de communes dans toutes les régions de France ont retrouvé leurs panneaux sens dessus dessous.  accompagnée de modes d’action plus traditionnels, comme des opérations escargot sur les autoroutes...

Vous aimerez aussi