economieInternationalFPContenu payant

Taxe carbone aux frontières : l’Union européenne s’accroche un nouveau boulet au pied

ARTICLE. L’accord européen inédit conclu sur la mise en place d’une taxe carbone aux frontières de l’Union n’enchante pas les industriels. Pour cause, sa version actuelle comporte de sérieux freins à leur compétitivité. 

/2022/12/TaxeCarbone


« Un accord historique pour le climat », jubile l’eurodéputé Renew Pascal Canfin. Le directeur du programme européen de l’Institut de l’économie pour le climat, Thomas Pellerin-Carlin, renchérit : « C’est le mieux qui pouvait se passer, de s’assurer que les produits importés en Europe soient soumis au même prix carbone que s’ils avaient été produits en Europe. » Et Emmanuel Macron d’ajouter : « Pour le climat, en Européens, nous ne cessons d'agir. [...] On avance ! » Au terme d’une nuit de discussions, l’Union européenne (UE) a voté, mardi 15 décembre, les grandes lignes de son mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF). Si l’accord trouvé entre la Commission, les États membres et le Parlement réunis en trilogue ravit les eurocrates écologistes, les industriels du Vieux Continent sont moins enthousiastes.

Et pour cause, le texte destiné à accélérer la décarbonation de l’industrie européenne prévoit une taxation des émissions de CO2 liées aux importations d'acier, de fer, de...

Vous aimerez aussi