economieopinions

Un réseau européen à grande vitesse à l’horizon 2040 : des ambitions qui interrogent

CONTRIBUTION / OPINION. En matière de développement ferroviaire, Bruxelles ne manque pas d'ambitions. Au delà du coût annoncé pour ces projets pharaoniques, leur impact sur le rail français soulève bien des questions relatives à notre souveraineté, estime notre contributeur.

sncf-trenitalia-bruxelles
© Mourad Allili/SIPA


La Commission européenne a adopté le 5 novembre dernier un nouveau plan d’action dans le domaine du transport ferroviaire des voyageurs. Ce plan, pour le moins ambitieux, prévoit de rendre le système européen « plus efficace, interconnecté, accessible, propre et résilient » à l’horizon 2040. Rien que ça ! Il est question de favoriser l’accès à de nouveaux opérateurs. Le montage financier comporte deux options : un réseau global apte à 200km/h et un coût prévisionnel de 345 milliards ou bien, si l’on donne dans le grandiose, un réseau apte à des vitesses plus élevées avec un coût qui pourrait grimper à 546 milliards … sur le papier tout au moins.  Après tout, quand on aime, on ne compte pas. Ou on ne compte plus. 

Reste que le schéma d’ensemble doit être ficelé, tout au moins toujours pour la partie financement, d’ici la fin de l’année. Quid de la contribution française ? Une question légitime, d'autant que ce schéma vient finalement s’appuyer sur le réseau ferré français existant.

Le projet présenté par le vice-président de la Commission européenne Raffaele Fitto et le commissaire en charge du Transport et du Tourisme Apostolos Tzitzikostas ambitionne de relier par exemple Berlin à Copenhague en quatre heures au lieu de sept actuellement, ou bien Sofia à Athènes en six heures au lieu des 13h 40 actuelles. Pour mener à bien un tel chantier, Bruxelles a bien conscience que des freins réglementaires restent à lever. « L’environnement réglementaire doit être plus attrayant » ont promis les précités. Que faut-il comprendre ? Au temple de la norme, il y aurait des normes qui dérangent ? Il est également question de favoriser l’accès au matériel roulant d’occasion. Difficile à entendre quand on veut donner dans un réseau à grande vitesse…

Comme dans tout projet, il y a les enthousiastes, voire les très enthousiastes, et puis ceux...

Vous aimerez aussi