economieInternationalFPContenu payant

Vente de sous-marins : Naval Group prend sa revanche aux Pays-Bas

ARTICLE. Après avoir été écarté du « contrat du siècle » avec l’Australie, le groupe naval tricolore s’est imposé aux Pays-Bas en signant une livraison de 4 sous-marins. Une heureuse nouvelle pour ce fleuron et pour l’industrie française.

naval-group-sous-marins-pays-bas
Crédits illustration : ©Romain GAILLARD-POOL/SIPA


Après l’Inde en 2023 et l’Indonésie en avril dernier, Naval Group peut à nouveau sabrer le champagne. L’industriel français a signé ce lundi 30 septembre, avec le ministère de la Défense néerlandais, la vente de quatre sous-marins expéditionnaires de type Barracuda pour remplacer la flotte néerlandaise vieillissante. Les deux premiers submersibles à propulsion diesel-électrique, Orka (Orque) et Zwaardvis (Espadon), doivent être livrés en 2034. Les deux suivants, Barracuda et Tijgerhaai (Requin-tigre), sont attendus avant la fin de 2039.

Naval Group peut souffler, car ce contrat en or a été arraché après plus de sept ans de campagne commerciale acharnée. Celle-ci a d’ailleurs failli tourner au vinaigre après le recours suspensif déposé – et rejeté par le juge en juillet – par le groupe allemand TKMS (ThyssenKrupp Marine Systems), l’un des principaux concurrents de l’affaire. Mais il n’était pas le seul. Naval Group a aussi triomphé du tandem suédois-néerlandais formé par Kockums (propriété du Suédois Saab et du Néerlandais Damen.

Revanche technologique sur l’Allemagne


En choisissant le groupe français, les Pays-Bas ont donné la prime à l’innovation. La nouvelle génération de batteries lithium-ion développée avec une filiale de TotalEnergie permet notamment...

Vous aimerez aussi