Campagne contre « l'islamophobie » : Bruxelles sort le chéquier
ARTICLE. La Commission européenne finance à plus de 100 000 euros un programme de lutte « contre l’islamophobie » en Espagne. Le projet, qui a vocation à être déployé dans l’Union européenne, implique une association proche des Frères musulmans.
Le lobbying des Frères musulmans à Bruxelles n’est pas sans effet. Cette semaine, les premières actions du projet « ECO - Evaluando campañas contra el odio » (évaluation des campagnes contre la haine) commencent à voir le jour en Espagne. Ce projet lancé en novembre 2022 pour durer jusqu’en octobre 2024, est financé par la Commission européenne à hauteur de près de 101 600 €, a pour but de « transformer les récits de haine au sein de l'écosystème numérique et de changer la perception négative largement répandue des communautés musulmanes en Espagne ». Mais pas uniquement, puisque le but est ensuite d’exporter la démarche « dans les autres pays européens ».
La démarche, justement, concerne principalement les jeunes et les réseaux sociaux. L’objectif est de créer la première « carte des cadres conceptuels sur la xénophobie et le racisme envers la population musulmane », peut-on lire sur le site de la Commission européenne. Pour ce faire, les partenaires s’appuient sur les « membres du consortium [...] sélectionnés pour avoir les compétences sociales, académiques et institutionnelles nécessaires pour mener à bien le projet de manière efficace et...