CEPA : l’UE conclut un accord avec l’Indonésie sans les parlements nationaux
ARTICLE. Après dix ans de négociations, l’Union européenne signe un accord commercial avec l’Indonésie, en marge de celui avec le Mercosur. Mais derrière les annonces de succès, l’UE cède sur l’huile de palme et la déforestation, et engrange peu de gains face à un déficit commercial structurel.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/09/SIPA_ap22985267_000003.jpeg)
Pendant que les syndicats agricoles se mobilisent contre l’accord UE-Mercosur, après le lancement du processus de ratification par Bruxelles, l’Union européenne conclut une autre affaire. Après une dizaine d’années de discrètes négociations, l’UE et l’Indonésie ont signé ce mardi le CEPA (Comprehensive Economic Partnership Agreement). Pour l’occasion, le commissaire au commerce et à la sécurité économique, Maroš Šefčovič, chargé des négociations, s’est rendu à Denpasar sur l’île de Bali, pour conclure l’affaire avec le ministre indonésien de l’Économie Airlangga Hartarto.
Présenté par la Commission européenne comme une réussite stratégique et commerciale, et un pied de nez à la guerre douanière américano-trumpienne, cet accord n’a rien de triomphant. D’après la Commission européenne, le CEPA « bénéficiera considérablement aux agriculteurs européens, en réduisant les droits de douane sur les produits agroalimentaires ». Mais d’un point de vue strictement économique, les gains promis restent très modestes. L’accord prévoit la suppression immédiate ou progressive de 98,5 % des droits de douane sur de nombreux produits européens, notamment agroalimentaires. L’industrie automobile (notamment allemande) secteur où l’Europe est déjà compétitive, est aussi concernée. Les 600 millions d’euros d’économie prévus sur les droits de douane de tous les produits (alimentaires et industriels) annoncés par Bruxelles paraissent bien maigres face au déficit commercial abyssal de 7,7 milliards d’euros que l’UE enregistre avec l’Indonésie. Avec seulement 0,4 % de ses exportations vers ce marché, l’UE reste un acteur périphérique pour Jakarta, loin derrière la Chine, les États-Unis ou le Japon.
Cobalt et nickel
Autre sujet sensible des négociations, l’huile de palme. L’Indonésie en est le premier producteur mondial avec 47 millions de tonnes annuelles. Bruxelles a cédé en supprimant les droits de douane sur l’huile de palme importée dans l’UE ou des taux résiduels sur l’huile de palme brute. Et ce alors qu’elle avait créé un « protocole huile de palme » destiné...