Charles-Henri Gallois : « Macron s’agite sur le corps mort de l’Union européenne »
ENTRETIEN. Lundi 9 mars, c'était le jour de clôture de la "Conférence sur l'avenir de l'Europe". Invité-star de cette "journée de l'Europe", Emmanuel Macron en a profité pour multiplier les annonces sur les grandes orientations de son projet européen… certaines potentiellement lourdes de conséquences. État des lieux avec Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit.
Front Populaire : Le 9 mai, « journée de l’Europe », a été riche en déclarations inquiétantes. Parmi celles-ci, l’annonce par Ursula von der Leyen du possible abandon de l’unanimité des votes des 27 « dans certains domaines clés ». Un tel projet a-t-il des chances de voir le jour ?
Charles-Henri Gallois : Je tiens déjà à dire que ce projet est très dangereux puisqu’il ne signifie ni plus ni moins que la fin des États nations. Les États nations dans le cadre actuel des traités ont déjà une marge de manœuvre infime mais ils peuvent encore bloquer toute nouveauté de l’UE hors des traités qu’ils trouveraient incompatibles avec leur intérêt...