Élections en Pologne : entre jubilations européistes et référendums boycottés
ARTICLE. Perte de majorité et référendums boycottés par l'opposition : le parti conservateur au pouvoir Droit et Justice (PiS), a essuyé deux déconvenues en une, ce dimanche 15 octobre. Et les européistes s'enorgueillissent d'avance de cesser tout rapport de force avec Bruxelles.
Un résultat jubilatoire pour Donald Tusk… moins pour Viktor Orban. Les Polonais se sont rendus aux urnes ce dimanche 15 octobre pour un scrutin inédit. Selon les dernières estimations — qui ne devraient pas beaucoup changer d’ici les résultats définitifs attendus ce mardi —, le parti conservateur Droit et justice (PiS) est bien arrivé premier aux élections législatives, mais d’une courte tête. Trop, en tout cas, pour conserver sa majorité absolue à la chambre basse du parlement, la Sejm.
Avec ses 36,8% des voix (-7 points par rapport au scrutin de 2019), le PiS devrait obtenir 200 sièges. C’est plus que les 163 sièges de la Coalition civique (KO) de droite libérale menée par l’ancien président du Conseil européen, Donald Tusk (31,6 %), mais moins si l’on y ajoute ceux des centristes de Troisième voie (13 %) et de Lewica (8,6 %). Ensemble, ces trois formations pourraient réunir 248 sièges sur 460 députés et constituer une coalition centriste pro-européenne en mesure de diriger le pays. Et les 12 sièges du parti nationaliste Confédération (6,24 % des voix) ne suffiront pas au...