InternationalOTAN

La marquise de l’OTAN

06/07/2020

Le 10 juin dernier un accrochage avait lieu en Méditerranée entre une frégate de la marine nationale et un navire militaire turc. Survenu alors que notre flotte participait à une opération de l’OTAN, le différend poussait la France a suspendre son action. Le moment semble idéal pour nous poser les bonnes questions sur notre participation à l’ Organisation du traité de l’Atlantique Nord.

La marquise de l’OTAN

Ainsi sont rapportés par la presse les faits suivants. La frégate Courbet, navire de la marine nationale française, a rencontré quelque difficulté face à trois navires militaires turcs le 10 juin alors qu’elle tentait de contrôler le cargo Cirkin, manifestement escorté par ces derniers. La bande faisait route vers la Libye pour y livrer autre chose que des fruits et légumes. Le cadre dans lequel le Courbet agissait était un mandat de l’OTAN, à savoir l’opération de sûreté maritime Sea Guardian. Quant à nos « amis » turcs, doit-on rappeler qu'ils sont membres de L'O.T.A.N ? Sans prendre de grands risques ou même entrer dans les détails, nonobstant les versions diverses, on peut considérer qu'ils s'opposèrent à ce contrôle

De quoi cet avatar est-il le nom ? L’OTAN aujourd’hui, c’est un ensemble de 30 nations. Son chef, le communiquant Jens Stoltenberg _qualité essentielle du « manageur » actuel_ n’a cessé de nous seriner la force indéfectible de l’OTAN et de l’alliance depuis longtemps. Sans jamais faiblir. Pourtant, même si les médias environnants ont bien évidemment évité de s’appesantir sur l’affaire, un sérieux coup de canif vient d’être porté au contrat. Mais était-ce donc si imprévisible ?

L’analyse de la situation mérite bien évidemment attention, précision mais aussi exhaustivité, ceci dépassant largement le cadre et le temps accordé à ce billet. Appesantissons-nous donc uniquement sur la prise en compte d’un seul critère : le nombre.

A l’origine, l’OTAN c’était une douzaine de membres. La famille a fait des petits puisque l’on a presque multiplié par trois le volume de la tribu. Car il apparaît qu’aux yeux de certains, le seul critère comptable soit synonyme de force et d’efficacité. Ceci appelle deux remarques :

- La première que certains seraient bien inspirés de retenir, c’est que la force d’une chaîne est celle...

Contenu disponible gratuitement

56 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+