InternationalUnion européenneFPContenu payant

L’UE contre l’interdiction de la viande cultivée en laboratoire demandée par la Hongrie

ARTICLE. La Hongrie entendait dans un projet de loi défendre les « traditions culinaires de l’Europe contre les nouveaux aliments », c'est-à-dire la viande artificielle cultivée en laboratoire. Mais pour Bruxelles, les traités ne prévoient aucune base juridique pour restreindre la sacro-sainte libre circulation des biens, quand bien même il s'agirait de protéger la production nationale.

viande-laboratoire-hongrie-union-europeenne
Vyacheslav Prokofyev/TASS/Sipa U/SIPA


L’Union européenne aurait-elle quelque chose contre la viande naturelle ? À force, il va bien falloir se poser la question. Dernier exemple en date, la récente émission par la Commission européenne d'un avis circonstancié, à la demande de la Hongrie d’interdire la production et de la mise sur le marché de viande produite en laboratoire, proposition qu’elle avait formulée le 10 juillet 2024. Budapest entendait défendre la « production alimentaire traditionnelle » face aux « technologies et méthodes de production autres », catégorie à laquelle appartient cette viande d'un nouveau type.

La Hongrie avait mis en avant cette demande lors du conseil de l’agriculture et de la pêche le 15 juillet 2024. Un déjeuner avait eu pour thème « la protection des traditions culinaires de l’Europe contre les nouveaux aliments ». Par « nouveaux aliments », il faut principalement comprendre « viande cultivée en laboratoire », mais également les autres alternatives culinaires, du type protéines d’insectes. Une initiative qui faisait suite à celle proposée par la France, l’Autriche et l’Italie en janvier 2024. Les trois pays avaient demandé la création d’un comité sur l’impact social de la viande artificielle, qu’ils considéraient comme une « menace pour les méthodes authentiques de production alimentaire ». Un texte alors soutenu par la Hongrie.

Si le projet de loi hongrois n’est pas retenu par Bruxelles, c’est avant tout parce que la question de la viande cultivée en laboratoire n’a pas encore été tranchée au niveau européen. « Conformément au règlement, tout nouvel aliment est soumis à une procédure d’autorisation préalable à la mise sur le marché » en plus d’une « évaluation de la sécurité par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) », explique la Commission qui rappelle que « aucune autorisation n’a encore été accordée pour un produit à base de viande produite en laboratoire ». De fait, une...

Vous aimerez aussi