InternationalOTANFPContenu payant

Otan : quand Erdoğan joue au maître chanteur… et obtient gain de cause

ARTICLE. Il bloquait l’adhésion de la Suède à l’Otan depuis un an, mais c'est du passé : Recep Tayyip Erdoğan a finalement cédé ce lundi. Et obtenu quelques garanties précieuses.

/2023/07/erdogan-suede-otan-UE


Recep Tayyip Erdoğan lâche du lest, au plus grand plaisir de la Suède, des États-Unis et de l’Union Européenne. Ce lundi, le dirigeant turc a soufflé le chaud et le froid sur la question de l’adhésion de la Suède à l’Otan. Tout d’abord en la conditionnant, la veille de l’ouverture du sommet annuel de l’Otan, ce mardi 11 juillet à Vilnius (Lituanie), à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Puis, contre toute attente, en donnant son accord à l’entrée de la Suède dans l’organisation atlantiste, le soir même. Mais l’adhésion de la Suède dans l’Otan n’est pas encore totalement entérinée. Il faudra que le Parlement turc donne son accord, comme il l’a fait récemment pour l’adhésion de la Finlande, également bloquée par le passé par Erdoğan.

Un entretien lundi soir entre le Belge Charles Michel, président du Conseil européen, et le Reis a permis de faire évoluer la situation, le président du Conseil européen s’engageant à ce que la « coopération » entre UE et Turquie redevienne « importante » et que soit « redynamisées » les relations. Officiellement, il n’est donc pas question que la candidature déposée en 1987 par la Turquie à la Communauté économique européenne (CEE) puis à l’UE (1999) et gelée en 2016 soit réexaminée pour le moment. Mais qu’a donc pu obtenir Erdoğan pour changer d’avis ?

Tout d’abord, des avancées de la Suède. La Turquie bloque l’adhésion de ce pays à l’Otan depuis un an, or, une adhésion à ce cercle se fait à l’unanimité des pays membres. Ankara reproche à Stockholm d’héberger des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK, classé comme organisation terroriste par la Turquie et l'UE. Depuis ces critiques, la Suède a fait évoluer sa constitution et a modifié certaines de ses lois en faveur du régime turc. Ce...

Vous aimerez aussi