ViolencesreligionFPContenu payant

Plus de 360 millions de chrétiens persécutés dans le monde en 2021

ARTICLE. Selon le rapport annuel de l’ONG Portes ouvertes, en 2021, plus de 360 millions de chrétiens dans le monde seraient ou auraient été « fortement persécutés et discriminés » en raison de leur foi. Depuis neuf ans, la persécution des chrétiens dans le monde est en hausse constante.

/2022/01/Croix-2


Qui pourra nier l’existence d’un « choc des civilisations » ? Dans le nouveau rapport annuel de l’ONG protestante « Portes ouvertes » publié le 19 janvier, nous apprenons qu’au moins 360 millions de chrétiens dans 76 pays auraient été « fortement persécutés ou discriminés » l’an passé, soit plus que la population des États-Unis. Ce chiffre est en augmentation constante depuis neuf ans, note aussi le rapport ; en 2020, « seulement » 340 millions de chrétiens avaient vécu des persécutions.

L’ONG protestante « Portes ouvertes » publie chaque année un « index mondial » de la persécution des chrétiens, qui recense toutes les atteintes faites aux chrétiens sur l’année, de « l’oppression quotidienne discrète aux violences les plus extrêmes ».

La persécution des chrétiens progresse au niveau mondial

En ce qui concerne les meurtres de chrétiens, 5898 chrétiens auraient été tués en 2021, ce qui représente une hausse de 24% par rapport à 2020 (4761 tués). L’Afrique mène le peloton : huit chrétiens tués sur dix l’ont été au Nigeria où sévit le groupe djihadiste Boko Haram, affilié à l’État islamique. Le nombre de chrétiens détenus en raison de leur foi aurait quant à lui augmenté de 44% (6175), et ils se trouveraient majoritairement en Inde (1310 détenus), au Pakistan (au moins 1000 détenus estimés) et en Chine (au moins 1000 détenus estimés).

Le nombre de chrétiens enlevés s’élèverait quant à lui à 3829 sur l’année, bien que l’ONG Portes ouvertes déclare rester « prudente » sur ce dernier chiffre, difficile à confirmer. Le Nigeria et le Pakistan sont les deux pays où le plus de chrétiens auraient été enlevés. En 2021, il y aurait aussi eu 5110 églises fermées, attaquées ou détruites, contre 4488 en 2020. Selon l’ONG, la Chine, « en utilisant la crise sanitaire » pour fermer les églises comme tous les autres lieux accueillant...

Vous aimerez aussi