opinionsRussieFPContenu payant

Polémiques estivales : l’Occident perd sa place et les médias regardent ailleurs

CONTRIBUTION / ANALYSE. Dans l'indifférence occidentale quasi-générale, une conférence internationale historique a eu lieu à Johannesburg, rassemblant une quarantaine de pays. Pendant que le monde médiatico-politique est occupé à commenter et à alimenter des polémiques puériles, l’histoire s’écrit sans l’Occident, déplore l’avocat Régis de Castelnau.

/2023/08/Johannesburg-polemiques-estivales-brics


La « gauche française » qui s’autoproclame héritière des mouvements ouvriers syndicaux et sociaux qui furent puissants au XIXe et au XXe siècle continue à tomber à pieds joints dans tous les pièges et à donner le spectacle d’une totale inutilité politique, accaparée qu’elle est par des débats et des polémiques ineptes. Tout en manifestant une incapacité assez terrifiante d’appréhender le monde, qui vit un « changement que l’on n’a pas connu depuis 100 ans », selon la formule du président chinois, acteur essentiel de ce changement.

Quiconque ouvre ses fenêtres sur le monde constate que nous vivons une période historique. La globalisation, comme forme moderne de la domination occidentale, touche à sa fin. Le Titanic prend l’eau de toutes parts. Pas sûr que l’on échappe à la guerre nucléaire, mais en France, le pays où un président dépassé subit humiliation sur humiliation, on débat furieusement de deux questions essentielles. Une chanteuse, toute de notoriété inconsistante et d’arrogance tranquille, a trouvé utile de revendiquer un positionnement politique « de gauche », en disant du mal d’un vieux droitard auteur des chansons dont les gens se rappellent. Dans l’une d’entre elles, il rendait hommage à la présence dans les bals populaires de « l’ouvrier parisien, la casquette...

Vous aimerez aussi