opinionsCharlemagne

Charlemagne de retour : l’empire allemand progresse

OPINION. En septembre dernier, Daniel Cohn-Bendit proposait de créer une « fédération franco-allemande ». Certains se sont offusqués de cette proposition. On peut se demander pourquoi : elle ne faisait que prolonger le traité d’Aix-la-Chapelle entré en vigueur le 22 janvier 2020, dans l’indifférence la plus totale.

Charlemagne de retour : l’empire allemand progresse

Le 15 septembre 2020, dans le journal « Le Monde », Cohn-Bendit, anarchiste allemand fait à nouveau citoyen français par François Hollande, soutien du candidat Macron en 2017, proposait aux « 150 millions de franco-allemands » (?) de créer une « fédération franco- allemande » : « Au lieu d’aggraver la dépression européenne, nous devrions oser le grand saut en développant les plans avancés et les véritables progrès réalisés en 2019 et 2020, qui s’inscrivent dans le contexte du traité d’Aix-la-Chapelle et du plan de crise de l’Union européenne proposé par Angela Merkel et Emmanuel Macron. Une fédération progressive franco-allemande, tel est l’objectif ».

Certains se sont offusqués de cette proposition. On peut se demander pourquoi : elle ne faisait que prolonger le traité d’Aix-la-Chapelle entré en vigueur le 22 janvier 2020, dans l’indifférence la plus totale, le confinement face au Covid 19 aidant. Français, êtes-vous conscients de ce qui s’est passé le 22 janvier ?

Tout d’abord, quelle curieuse idée d’avoir, en 2019, signé ce traité à Aix-la-Chapelle. Puisqu’on nous explique qu’il « complète » le traité franco-allemand de l’Elysée (1963), pourquoi ne pas l’avoir signé à Paris, voire Strasbourg, Vichy ou même à Berlin ? Non, on a préféré Aix-la-Chapelle. Evidemment pas par symbolisme géographique, puisque la ville est située près des frontières de l’Allemagne avec la Belgique et les Pays-Bas. Mais bien parce que c’est la capitale de Karl der Große, alias Charlemagne, pas celui qui a soutenu le christianisme dans ses États et refoulé les Arabes en Catalogne, non, l’autre, celui qui a inventé la monnaie unique, le denier Carolus, et n’a cessé d’étendre son empire à coups d’épée. Un empire dont la pièce maîtresse était ce qui correspond à la France actuelle.

Malheureusement, en 843, intervint le traité de Verdun – Verdun n’a jamais réus...

Contenu disponible gratuitement

83 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+