L’actualité vue par les souverainistes
Le Groenland, l'Europe et la souveraineté
CONTRIBUTION / OPINION. Le Groenland, c'est l'Europe, clament en cœur les européistes. Une épreuve pour la « souveraineté européenne », même. Mais comment prétendre défendre une (très discutable) souveraineté européenne quand les souverainetés nationales sont autant menacées ?
« Déconstruire notre propre histoire » : et si Macron avait raison ?
OPINION. Pour flatter la mouvance indigéniste, Emmanuel Macron avait appelé à « déconstruire notre propre histoire ». Notre abonné a décidé de prendre le président au mot. Poussant la logique déconstructiviste à bout, il révèle les innombrables contradictions du logiciel décolonial.
Commémoration de Napoléon : le service minimum
OPINION. Si le pire a été évité, la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon n’était pas à la hauteur de l’homme. Selon notre abonné, le mouvement de déconstruction qui s’amorce est le signe d’une époque trop médiocre pour être capable de célébrer la grandeur de son histoire.
L’impérialisme allemand est-il réellement révolu ?
OPINION. Hégémonie européenne, symboles institutionnels, continuité historique… Selon notre abonné, s’il prend désormais d’autres formes, l’impérialisme allemand n’a pas quitté les esprits des élites d’outre-Rhin. Et ce, malgré des décennies de paix européenne.
Bien plus qu’une « conseillère », Marie-France Garaud, gardienne de la souveraineté de la France
OPINION. Dans son livre La conseillère, le journaliste du journal le Monde Olivier Faye tente de raconter la vie politique de l’avocate poitevine. Mais le récit passe malheureusement à côté de l’essentiel, à savoir l’engagement de cette femme politique de premier plan pour la souveraineté de la France.
UE : Didier Reynders, ou la quintessence de l’esprit maastrichtien
OPINION. N’ayant pas réussi à réformer le système politique de son pays, Didier Reynders ex-vice-Premier ministre belge est désormais commissaire européen à la Justice depuis décembre 2019, avec mission de la faire régner en Europe. Tout un programme… dans la droite ligne de l’idéologie maastrichtienne, mortifère pour les souverainetés nationales.