opinionsUnion européenne

Discours sur l’état de l’Union : le mimétisme américain de von der Leyen

CONTRIBUTION / OPINION. Le discours prononcé le 13 septembre par la présidente de la Commission illustre l’américanisation des élites européennes et le caractère anti-démocratique des institutions de l’Union.

/2023/09/Ursula-von-der-Leyen-Union-europeene-UE


Déjà en campagne pour demeurer présidente de la Commission — après les élections européennes de juin 2024 —, Ursula von der Leyen a prononcé son discours sur discours. Un des moindres enjeux des élections de juin prochain sera de savoir si elle conserve son poste. Mais les Français doivent impérieusement s’intéresser à ce scrutin, autant sinon plus important que la présidentielle de 2027. D’une part, car 2027 c’est très loin pour notre France qui va si mal ;  d’autre part, car désormais, l’essentiel de notre politique, de notre économie, de l’immigration, de la paix ou de la guerre, l’entrée de la Turquie, est tramé à Bruxelles. Pas à Paris.

Il faut donc revenir sur ces deux derniers (on l’espère) discours. Le premier est intitulé — en toute modestie — « Discours sur l’état de l’Union »… une expression empruntée aux pratiques constitutionnelles des présidents des États-Unis !

Avant d’analyser son contenu, il faut démasquer cette imposture qui ne semble ne plus choquer personne… Les Français en général, et leurs journalistes trop souvent, n’aiment guère le droit, ardu et complexe, qui demande du temps et une attention soutenue. Pourtant, toute société fonctionne, bien ou mal, selon des règles juridiques : il faut donc en passer par le droit, ou renoncer à avoir une opinion sensée.

Le premier qui osa prononcer, devant le parlement européen, un « discours sur l’état de l’Union » fut Jose Manuel Barroso en 2010 après le Traité de Lisbonne (dont il fut la cheville ouvrière) et sa réélection. Il est vrai que ce personnage, doté d’un estomac énorme, osa tout. À Bruxelles et Washington, on aime ce genre de personnages* : on fait ce qu’on veut des girouettes corrompues.

Le stupéfiant discours d’Ursula von der Leyen sur « l’état de l’Union européenne » prononcé le 13 septembre 2023 en dit long. Par delà la volonté...

Vous aimerez aussi