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Éducation nationale : devoir de réserve ou assignation au silence ?

CONTRIBUTION / OPINION. Le professeur agrégé de philosophie René Chiche a été suspendu pour une durée de trois mois pour ses prises de parole jugées controversées sur les réseaux sociaux. Une décision floue qui menace la liberté d’expression des enseignants, craint notre lecteur.

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La récente sanction de l’Éducation nationale à l’encontre de René Chiche, professeur de philosophie, pose de multiples questions. Déjà en termes de communication, car il apparaît que ses élèves et sa hiérarchie directe n’ont vraisemblablement pas été informés des vraies raisons de sa mise à l’écart sans traitement pendant trois mois. Ensuite, au niveau des programmes, nous sommes dans une période très importante pour les élèves, juste avant le bac, ce qui ne manquera pas de générer des problèmes de service. Aux parents de s’organiser, bien entendu, pour manifester leur mécontentement si ce n’est leur désaccord, comme toujours à l’Éducation nationale, ils seront mieux écoutés que nous, pauvres agents de l’État que nous sommes.

Et voilà le cœur du problème, car René Chiche saura se défendre et faire valoir ses droits sans l’aide de personne, même si lui apporter notre soutien plein et entier ne peut pas lui faire de mal…

Où commence le devoir de réserve et quand sommes-nous citoyens à part entière ? C’est bien de cela dont il s’agit ! Et c’est pourquoi cette histoire devrait tous nous alerter et nous faire réagir, indépendamment de nos idées.

Nous devons pouvoir tenir des propos sur l’école, sur la société en général et sur n’importe quel autre sujet en particulier, à partir du moment où nous le faisons en dehors de l’exercice de nos fonctions. Ensuite, évidemment que nous ne quittons pas « en nous » notre métier — et donc notre qualité d’agent de l’Éducation nationale —, mais de la même façon, tous les citoyens qui réagissent dans leur vie privée, personnelle, parfois médiatisée, en leur qualité d’être humain qui se définit également par son métier, d’autant plus que notre société accorde une place prépondérante à la situation professionnelle. Je suis malheureusement plus écouté en tant que directeur d’école que certaines personnes...

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