Civisme

Le clignotant : miroir du vivre ensemble…

OPINION. L’affaissement de la fraternité au sein d’une société se perçoit dans l’insécurité, mais aussi dans le manque de civilité au quotidien. Notamment au volant, observe notre lecteur.

/2022/12/RondPoint


Comme tout un chacun, je peste au volant contre les fâcheux et les empêcheurs de tourner en rond tranquillement par absence de clignotant. Je vitupère et je fais mon grincheux, parfois même sous couvert de réel énervement, je lâche quelques grossièretés. J’ai d’ailleurs lu récemment que c’était bon pour la santé, alors me voilà rassuré. Que le dieu de tous les mots veuille bien me pardonner si parfois je prononce les plus gros d’entre eux…

Malgré tout, depuis plus de trente ans que je conduis, je remarque comme tous les observateurs avertis que l’usage du clignotant s’est très nettement raréfié. Certains jours, je trouve même qu’il est si exceptionnel qu’il en devient précieux ! Serai-je tenté d’applaudir le prochain bienfaiteur pour la sérénité de la conduite, dans le respect du Code de la route, en accomplissant le geste le plus simple quand on est au volant ? En effet, il n’existe rien de plus facile dans les actions multiples que nécessite la conduite que de mettre un clignotant !

Je n’aurais pas la prétention de donner des leçons de conduite à quiconque, et surtout, l’honnêteté m’oblige à reconnaître que nous faisons tous des erreurs au volant ; j’en commets aussi, tantôt je m’en excuse volontiers, parfois je ne m’en aperçois sûrement même pas. Mais force est de constater que bien souvent on conduit sa voiture comme on se conduit dans la vie. Le clignotant, petite lumière qui n’éclaire que celui qui la voit, ne sert à rien à celui qui conduit. En revanche, il est bien utile à ceux qui l’entourent dans la circulation puisqu’il indique la prochaine direction souhaitée. En ce sens, il éclaire les autres. Son absence énerve d’autant plus quand les contrevenants roulent vite et se considèrent seuls au monde. Car voilà aussi ce que signifie cette mauvaise habitude : se...