Le cocon de la bien-pensance
CONTRIBUTION / OPINION. Développer son esprit critique dans une société médiatique noyée dans son conformisme nécessite de sortir de sa zone de confort. Mais tous les citoyens sont-ils prêts à cela ?
« Le cocon de la bien-pensance est conçu tout spécialement pour la tranquillité de ses propriétaires ». pub qui pourra être relevée dans Libé et Médiapart, pas plus tard que demain ou après-demain, car ils ont testé pour vous depuis des décennies ce cher cocon qu’ils tissent autour de notre conscience, pour peu qu’on ne lise qu’eux, bien entendu !
Pas de locataires pour le cocon de la bien-pensance. Il faut être un propriétaire, riche de ses convictions qui peu à peu se sont fossilisées en certitudes. Les pauvres sceptiques n’ont pas leur place sous le cocon de la bien-pensance. Les pauvres de toute façon « pensent mal » et le cocon de la bien-pensance a aussi pour vocation de penser pour eux, on leur fait savoir depuis 2005 et ils n’ont toujours rien compris ! Sont-ils donc bien bêtes ! et ils remettent ça encore aujourd’hui, parce qu’ils pensent voter en masse pour le RN ! Quoi de plus naturel, diront les coconnifiés, puisqu’ils proviennent de ces archipels dépourvus de cocons ! Ceux qui vivent « là-bas » à l’extérieur du cocon de la bien-pensance, sont souvent issus des extrêmes droites, qui sont nombreuses puisque le cocon de la bien-pensance a décidé qu’elles étaient plurielles.
Le Mensonge (« pravda » en russe) dans les médias du cocon de la bien-pensance compte bien plus que la réalité, si brutale, si inadmissible, si réelle !, en dehors de sa douce et léthargique enveloppe.
La Vérité du songe et du mensonge s’étale en lettres rouges et vertes sur les murs des cons et des cocons de la bien-pensance : « La police tue » ; « Palestine vaincra » ; « Israël assassin » ; « les océans sont en ébullition » ; « À bas le capitalisme » ; « Mort aux pesticides » ; « Écologie humaniste et sociale »…
Le cocon est ignifugé pour résister au feu de la conversation. Il est aussi insonorisé pour ne pas entendre...