opinionsSouverainisme

Le(s) jour(s) d’après

13/11/2020

UCHRONIE. Nombreux sont ceux qui tentent d’imaginer un « après » souverainiste, dans une République qui n’agisse que par le peuple et pour le peuple. Un saut dans le temps jouissif qui j’espère fera saliver les lecteurs de Front Populaire !

Le(s) jour(s) d’après

7 mai 2022, 20h02 : François Paupulere (plus couramment surnommé FP) obtient 52% des suffrages exprimés à l’élection présidentielle. La forte participation lors du scrutin et la défaite sans appel d’Emmanuel Macron rendent incontestable le verdict populaire et sa légitimité. Celui-ci, grand prince, admet immédiatement sa défaite et annonce sa candidature au poste de président de la Commission européenne, pour dit-il « pouvoir enfin agir sur le réel ».

9 mai 2022 : conformément aux usages, FP s’envole pour rencontrer le chancelier allemand, successeur de Mme Merkel. Durant cet entretien de 7 minutes, FP informe son homologue d’outre-rhin de la décision de la France de se retirer de l’Union européenne au 31 décembre 2022, conformément à son engagement principal de campagne.

20 mai 2022 : organisation à Paris d’un sommet regroupant la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Au menu : Une Europe populaire respectueuse des différences nationales. Le principe d’un accord de libre-échange est trouvé, ainsi que plusieurs accords scientifiques, de recherche et éducatifs. Les 3 pays riverains de la méditerranée s’engagent à consulter leur peuple à bref délai sur leur maintien ou non dans l’Union.

31 mai 2022 : annonce d’un referendum venant modifier la Constitution de 1958 et comportant les questions suivantes :

- Approuvez-vous le retour au septennat ?

- Approuvez-vous l’introduction dans la Constitution d’un referendum d’initiative populaire simplifié de niveau régional et national, y compris ouvert à la révocation des élus ?

- Approuvez-vous un scrutin proportionnel à un tour aux élections législatives ?

- Approuvez-vous la création des Parlements régionaux aux pouvoirs élargis ?

- Approuvez-vous la sortie de la France de l’OTAN ?

- Approuvez-vous la sortie de la France du Conseil de l’Europe ?

1er juin 2022 : formation du gouvernement. On y trouve notamment M. Pierre de Villiers...

Contenu disponible gratuitement

87 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+