opinionsIslam

Mgr Defois : « Sans donner du sens, la civilisation se délite en individualisme insignifiant »

15/05/2021

ENTRETIEN. Prêtre catholique français, évêque émérite de Lille, Gérard Defois est l’auteur d’une somme aux éditions Salvator : La Laïcité, une religion nationale ? Alors que les États généraux de la laïcité font débat, nous l’avons interrogé sur cette spécificité française.

Mgr Defois : « Sans donner du sens, la civilisation se délite en individualisme insignifiant »

Front populaire : Pourquoi avoir décidé de retracer l’histoire de la laïcité en remontant aux origines ?

Gérard Defois : Parce que j’estime que le débat sur la laïcité est abordé en France depuis 30 ans  d’une façon anecdotique alors qu’il concerne les bases de notre civilisation européenne. Ainsi je le vois surgir même en Chine dans les propos du président Xi Jinping en 2017 décidant de rénover les rapports entre le pouvoir politique chinois avec toutes les religions présentes dans la Chine d’aujourd’hui, alors que les religions traditionnelles de l’Orient sont toujours dominantes dans ces régions du monde. D’une part, ce débat en France est souvent limité à des perspectives électoralistes immédiates, jusqu’à des prises de position pitoyables. D’autre part, pour en retrouver les racines historiques et multiculturelles, je tiens à proposer une interprétation de long terme et d’ouverture universelle. J’estime que les débats actuels en France manifestent une pauvreté tant de l’intelligence que de la mémoire, nos politiques demeurant crispés sur le modèle de la loi du 9 décembre 1905. Or celle-ci était liée à l’Église catholique du siècle d’après la Révolution et ne peut être pertinente pour la situation postcoloniale d’aujourd’hui marquée par la présence d’un islam cultivé.

FP : En tant qu’évêque, n’êtes-vous pas juge et partie ?

GD : C’est une question de rigueur intellectuelle et de lucidité morale…sinon d’honnêteté dans la foi et la raison. Les débats parlementaires nous ont montré l’incompétence d’élus parlant de l’islam en ignorant royalement son histoire et nos relations depuis près de dix siècles avec l’Europe. Mon expérience d’évêque m’a fait rencontrer fréquemment des imans dans les quartiers périphériques de Lille. Je ne parlerai pas de mes contacts avec des responsables politiques ou des animateurs sociaux de tout genre qui m’ont fait part de leurs interrogations morales ou spirituelles....

Contenu disponible gratuitement

89 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi