Livre

Ni prières, ni suffrages : des consommateurs soldats !

OPINION. Et si les ravages du moins-disant commercial finissaient par contraindre quelque arrière-ban patriote à s’ériger en ultime égide sociale, entraînant tout un peuple dans la manœuvre concertée de ses échanges marchands ? Comment faire pour que la loi du consommateur ravisse le dernier mot à des mœurs économiques aussi impérialistes ?

/2020/10/Ni prières, ni suffrages _ des consommateurs soldats !

L’auteur de ce roman publié en 2009 aux éditions Edilivre, puis offert gratuitement aux lecteurs de MonBestseller.com, en 2013, en avait pressenti le caractère prémonitoire, mais pas à aussi brève échéance, ni aussi concrètement. Sa présentation de l’ouvrage, datée de 2013, en témoigne :

« Cette histoire s’inspire d’évènements que le lecteur n’aura pas de peine à reconnaître et emprunte pas mal de choses à l’expérience et à la vie de l’auteur. De fait, elle sert de canevas à l’agencement de certains faits et évènements contemporains dont on peut aisément contrôler l’authenticité, et de prétexte à porter un regard personnel sur les grands enjeux sociétaux du moment. La thématique de l’ouvrage met en relief le fait désormais manifeste que la communauté humaine vit une époque charnière de son histoire, époque dont l’actualité tend à révéler qu’elle est de tous les dangers pour un modèle social dont les Français sont de moins en moins disposés à consentir le vrai prix de la défense. »

Les disciples de Michel Onfray et les militants de la cause Front Populaire sont particulièrement conviés à apprécier le synopsis ci-après, à l’aune de leurs motivations et de ce qu’exprime la profession de foi du philosophe :

« Et si les ravages du moins-disant commercial finissaient par contraindre quelque arrière-ban patriote à s’ériger en ultime égide sociale, entraînant tout un peuple dans la manœuvre concertée de ses échanges marchands ? Après tout, les sinistres prémices d’un déclin annoncé ne prescriraient-ils déjà pas une telle prise en main de la consommation nationale, gouvernée par la défense de l’emploi ? Certes, un contrôle aussi sophistiqué des flux commerciaux par les consommateurs eux-mêmes requerrait les compétences d’une race inédite d’activistes et une détermination peu commune à défricher cette voie ingrate du salut collectif. Mais comment amener tout un peuple à faire en sorte que la loi du...

Vous aimerez aussi