politiquesociété

Réforme des retraites du gouvernement Macron : une certaine vision du travail

CONTRIBUTION/OPINION. En voulant faire travailler les actifs plus longtemps, le gouvernement montre sa vision de la société : pour lui, c’est au peuple de payer les errements de l’élite privilégiée.

/2023/04/macron-retraites-manifestations-travail


Le mot travail vient du latin « tripalium », qui désigne un instrument de torture. Le travail manuel était réservé aux esclaves alors que les fonctions de responsabilité étaient exercées par les élites privilégiées. De l’esclavage, nous sommes passés au servage au Moyen Âge et puis au prolétariat de l’industrie, exploité par la classe bourgeoise.

Ainsi naquirent les luttes sociales contre ce vol de l’énergie vitale des gens exploités pour le profit de quelques-uns. On réduisit le temps de travail et on accorda des congés payés grâce notamment au Front Populaire de 1936 en France. Les salariés pouvaient partir autour de 65 ans, mais on savait que leur espérance de vie était limitée ou quasi nulle et le retraité était voué au cercueil.

François Mitterrand fit voter la loi en 1981 qui donna la retraite à 60 ans pour tous ; grande conquête sociale. Nicolas Sarkozy la fit passer à 62 ans (rejetant au passage le référendum de 2005 contre la Constitution européenne), président de l’anti-peuple par excellence ! Et aujourd’hui, par la décision d’Emmanuel Macron, la loi pour un reporte de l’âge de départ à la retraite à 64 ans a été adoptée à coup de 49 al.3. Cela alors que les Français sont contre cette réforme à plus de 70 %, et plus de 92 % chez les actifs ! Cette situation a provoqué manifestations et grèves, mais pour le président Emmanuel Macron, la démocratie a été respectée et les choix ont été clairs !

Or, la justification des 20 milliards de déficits ne tient pas, car on pourrait faire des économies bien ailleurs, ne serait-ce que sur la fraude fiscale, estimée à entre 80 et 110 milliards d’euros ! Macron et tous les privilégiés du système qui pérorent sur les plateaux télé ne savent pas ce que représente l’usure au travail, car...

Vous aimerez aussi