RéférendumInstitutions

RIC : « C’est purement antidémocratique de ne pas le mettre en place »

ENTRETIEN. Professeur de sciences politiques à l’Université Catholique de Lille, Raul Magni-Berton détaille à Fanny Bancillon pourquoi le Référendum d’initiative citoyenne (RIC) est, selon lui, le seul moyen de débloquer la démocratie.

/2023/01/Gilets Jaues Flickr © Olivier Ortelpa


Fanny Bancillon : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Raul Magni-Berton : Je suis Raul Magni-Berton. Je suis professeur de Sciences politiques à l’Université Catholique de Lille. Auparavant, j’ai enseigné à Science Po Grenoble, à Bordeaux, à Montréal et à Paris. Au départ, j’ai fait des études de philosophie. Depuis, je travaille en général sur les systèmes démocratiques. Je voyais bien qu’il y avait une indifférence pour tous les systèmes de démocratie directe, qui a disparu au moment des Gilets jaunes. J’ai donc beaucoup travaillé avec différents Gilets jaunes pour mettre en place des propositions de RIC fonctionnelles. J’ai donc actuellement cette activité un peu militante en faveur de la démocratie directe et du RIC.

F.B : Pouvez-vous nous présenter le RIC ?

R.M-B : Il faut concevoir le RIC comme un élargissement de deux types de droit politique fondamentaux. Le premier c’est le droit de proposer des lois, qui appartient aujourd’hui à environ 1000 personnes que sont les élus de l’Assemblée nationale, le Sénat, et le gouvernement. Le RIC permet d’élargir cela à l’ensemble des citoyens. C’est-à-dire que vous, demain, pouvez proposer une loi. Pour éviter qu’il y en ait 10 000, cela est souvent associé à un système de pétition. C’est-à-dire que vous proposez une loi, et si cette loi a suffisamment de soutien, elle est considérée comme une proposition de loi officielle. Cela s’appelle le droit d’initiative et qui correspond à l’initiative citoyenne.

Le deuxième droit, c’est la possibilité d’approuver ou de rejeter des lois qui sont proposées, qu’elles soient proposées par des citoyens ou par les parlementaires. Pour le faire, l’idée c’est d’avoir un système de référendum qui fait que pour les décisions les plus importantes, comme celle issue de l’initiative citoyenne, le référendum se déclenche automatiquement, mais pour les propositions qui ont été votées par le Parlement, le référendum...

Vous aimerez aussi