opinionsCinéma

Zelensky : quand le politique se dilue dans le showbiz

07/06/2022

OPINION. L’invitation du président ukrainien, ex-comédien, au Festival de Cannes, est, selon notre lecteur, le signe d’une époque dans laquelle les dirigeants starifiés ont remplacé les véritables chefs d’État.

Zelensky : quand le politique se dilue dans le showbiz


Pardonnez-moi de revenir sur un événement déjà très ancien, appartenant à l’histoire. Que dis-je l’histoire, il s’agit de l’antiquité médiatique ! Pensez donc, il a eu lieu le 17 mai 2022, et chacun sait que l’Histoire commence le 24 février de cette année, voyons ! Donc oui, lecteur, pardonne-moi de te rappeler que le monde existait déjà il y a 48 heures, fait d’importance si relative que les journaux l’ont oublié ! À cette époque reculée, Volodymyr Zelensky s’est invité à l’ouverture du Festival de Cannes et y a reçu une standing ovation. Si j’ai tant attendu pour en parler, c’est qu’il m’a d’abord fallu sortir de l’état de sidération dans lequel cette nouvelle m’a plongé.

Qu’on ne se méprenne pas. On peut éprouver de l’empathie pour un homme qui n’avait sûrement pas les capacités pour diriger un pays en temps de guerre, et même pour diriger un pays tout court, d’ailleurs. On peut aussi faire remarquer que, placé depuis son élection au nœud d’un réseau d’influences et d’intérêts qu’il ne contrôle pas, il a depuis longtemps perdu la...

Contenu disponible gratuitement

91 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+