MacronieEmmanuel MacronFPContenu payant

49.3, réforme des retraites... L’incompréhensible communication macronienne

ARTICLE. Depuis plusieurs jours, toute la macronie est en effervescence et communique à tout va. Quitte à attiser les braises.

/2023/03/Borne-Macron-communication-LeMaire


Communiquer, c’est tout un art. Malgré bientôt six années d’exercice, Emmanuel Macron et ses lieutenants n’y parviennent toujours pas, multipliant les sorties hasardeuses et les provocations. Si bien que l'on peine souvent à comprendre leurs intentions. L’épisode de la réforme des retraites nous en a offert un exemple. Dans un entretien publié ce 26 mars dans le Journal du dimanche, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a par exemple livré une analyse toute personnelle de la crise : « Ceux qui protestent sont en colère. Il nous faut les entendre. Dans les foules qui défilent, si beaucoup manifestent contre la réforme des retraites, d’autres le font aussi pour leur pouvoir d’achat ou parce qu’ils ont du mal à accéder aux services publics. »

Quant au déclenchement de l'article 49 al.3, source de bien des maux, il considère qu’il est particulièrement dans le collimateur des jeunes. « Peu leur importe que cet outil constitutionnel, démocratique, nous ait conduits à solliciter et obtenir la confiance du Parlement », explique-t-il, comme si au fond, les articles 49.3 et le 47.1 de la Constitution avaient été...

Vous aimerez aussi