JusticeministreFPContenu payant

Affaire Dussopt : les astuces du PNF

ANALYSE. En pleine réforme des retraites, voilà que le ministre du Travail Olivier Dussopt se retrouve dans le viseur du Parquet national financier (PNF). Un trompe-l'œil judiciaire ? Décryptage par l'avocat Régis de Castelnau.

/2023/02/olivier-dussopt-castelnau


Olivier Dussopt est ministre du Travail, et par conséquent l’un des porteurs du projet de réforme du système français des retraites voulu par le président de la République. Ce qui permet à ce socialiste, soutien d’Emmanuel Macron depuis 2017, de défendre le contraire des positions qui étaient les siennes lorsqu’il était parlementaire d’opposition. Les socialistes, à commencer par François Hollande, le premier d’entre eux, ont porté Macron au pouvoir, les plats de lentilles des postes ministériels qu’ils occupent aujourd’hui valent bien quelques contorsions.

En 2020, Olivier Dussopt s’est retrouvé dans le collimateur de Mediapart, qui joue le rôle de parquet privé au service du courant socialiste. Le média nous apprenait alors que le maire d’Annonay avait reçu en cadeau d’une entreprise deux lithographies signées du peintre Gérard Garouste. Élément très gênant, la commune passait au même moment un contrat de partenariat avec ladite entreprise pour l’installation d’un équipement industriel sur son territoire. Et cette concomitance alimentait un gros soupçon sur la nature des relations entre la société SAUR — un des grands de la distribution de l’eau en France — et Olivier Dussopt. Ce cadeau était-il la contrepartie de sa décision favorable de l’usage de son influence pour parvenir à la signature ? En d’autres termes : y avait-il corruption et/ou trafic d’influence ? Le soupçon étant de plus alimenté par le fait que le montant du cadeau étant supérieur à 150 €, le député-maire s’était dispensé de la déclaration obligatoire aux déontologies de l’Assemblée nationale. Tout ceci était désagréable, et on demanda au maladroit, pressenti pour devenir ministre des Comptes publics quelques jours plus tard, d’arranger cela.

Après quelques mensonges et approximations, Olivier Dussopt prétendant faussement que l’auteur du cadeau était un ami et qu’il ignorait sa valeur (!), il prit l’initiative de restituer les encombrantes lithographies. Cela n’apaisa pas la polémique...

Vous aimerez aussi