politiqueAlstom

Alstom : opération reconquête pour l’État français ?

La Rédaction

23/10/2020

ARTICLE. La branche énergie d’Alstom, vendue à l’Américain General Electric en 2014 sur fond de guerre économique foudroyante, pourrait être rachetée par la France. Un gros coup potentiel pour l’exécutif, très critiqué pour ses abandons successifs de souveraineté.

Alstom : opération reconquête pour l’État français ?

Souvenez-vous, c’était en 2014. L’Américain General Electric rachetait – suite à un coup monté rocambolesque de l’État profond américain sur la base de l’extra-territorialité de son droit, de pressions et de menaces – la branche énergie d’Alstom. Les fameuses turbines Arabelle, essentielles à nos centrales nucléaires, passaient sous pavillon américain.

Selon des informations internes révélées par le Canard enchaîné le 14 octobre et passées relativement inaperçues, une opération de reconquête est en cours. Six ans après la vente polémique du fleuron national à General Electric, l'État français est à la manœuvre pour remettre la main sur ses turbines nucléaires, l'un des pans les plus stratégiques et symboliques de notre industrie. La discussion est en cours entre la Direction générale des entreprises de Bercy, l’Élysée et Matignon.

L’opération (chiffrée à environ 1 milliard d’euros) devrait, selon un participant français aux négociations, être conclue à la fin de l’année. Porté depuis plus d'un an par l’ex cadre d’Alstom Frédéric Pierucci - accusé de corruption par le gouvernement américain et écroué plusieurs années aux États-Unis -, le projet de reprise des activités nucléaires de GE par un consortium 100% tricolore (Sénevé Capital) vient en effet de profiter d’un coup d'accélérateur.

Le contexte est le suivant : General Electric est aujourd’hui en grande difficulté financière (en plus de faire l’objet d’une enquête de la SEC (ndlr : Securities and Exchange Commission, soit le gendarme de la Bourse américaine), ce qui la pousse à envisager la vente de ses parts de Geast, sa filiale nucléaire. C’est cette filiale qui fabrique les turbines Arabelle, véritable bijou de technologie qui équipe les centrales nucléaires les plus récentes. De surcroît, Geast s’occupe aussi de la maintenance de notre parc nucléaire, notamment nos 56 réacteurs français et de notre porte-avions « Charles-de-Gaulle ». Une position hautement stratégique puisque cela signifie qu’en...

Contenu disponible gratuitement

36 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi