Emmanuel MacronInstitutionsFPContenu payant

Arnaud Benedetti : « Emmanuel Macron est l’anti-de Gaulle »

LE "SEPTENNAT" DE MACRON / ENTRETIEN. Après sept années au pouvoir, quel bilan pour Emmanuel Macron ? Alors qu’il souhaitait en 2022 le rétablissement du septennat, avant de se dédire et d’estimer qu’il s’agirait d’une « funeste connerie », Front Populaire a interrogé plusieurs experts pour analyser son "septennat". Gros plan sur la pratique macronienne du pouvoir politique avec Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire.

MACRON-SEPTENNAT-DE-GAULLE-BENEDETTI
© Yoan Valat/AP/SIPA


Front Populaire : Le 18 avril 2022, sur France Culture, en pleine campagne électorale, Emmanuel Macron a qualifié son projet politique d’« extrême centre », en opposition selon lui aux deux autres projets existants, ceux d’ « extrême gauche » et d’ « extrême droite ». Face à la radicalité, il appelait alors à « bâtir des compromis » pour « vivre en société, travailler le commun ». Or sur les grands sujets – Covid-19, réforme des retraites, loi Immigration –, dans quelle mesure Emmanuel Macron s’est-il montré apolitique ? 


Arnaud Benedetti : Emmanuel Macron est l’homme qui aura unifié dans les circonstances exceptionnelles de la présidentielle de 2017 le parti de la “pensée unique”. C’est son apport principal à la vie politique nationale. De ce point de vue, il aura clarifié les lignes des fausses oppositions entre ce que l’on appelait les « partis de gouvernement », c’est-à-dire les deux forces dominantes qui ont dirigé le pays depuis quatre décennies.


Le macronisme est le...

Vous aimerez aussi