politiqueGouvernement

Ces ministres macroniens qui prennent la plume… et ne vendent pas

26/10/2021

ARTICLE. Lors du conseil des ministres du 13 octobre, Emmanuel Macron aurait manifesté son (vif) mécontentement. À force de les voir publier des livres, « les Français vont finir par se dire que les ministres ne foutent rien ». D’autant que personne ne les lit, ces livres…

Ces ministres macroniens qui prennent la plume… et ne vendent pas


NB : Les présidentielles approchent. Après cinq ans de macronisme, l'heure est venue de dresser le bilan. "Macron, droit d'inventaire", le nouvel hors-série de Front Populaire, disponible le 19 octobre en kiosque, librairie et en ligne. Commandez dès maintenant votre exemplaire pour le recevoir plus tôt.

Ils sont partout et nulle part. Partout, dans tous les points de vente dont ils encombrent la devanture et les présentoirs. Nulle part dans les foyers et dans les bibliothèques de France qui persistent à les bouder. Ce sont les livres de politiques qui fleurissent à l’approche de la présidentielle 2022… ce qui n’est pas nécessairement pour plaire à Emmanuel Macron. Lors du conseil des ministres du 13 octobre et d’après le Canard Enchaîné, le président (toujours) en exercice aurait eu bien du mal à cacher son agacement : « Comme les sondages [pour 2022] sont bons, tout le monde pense déjà à la suite, mais les Français vont finir par se dire que les ministres ne foutent rien et qu’ils passent leur temps à écrire des livres ».

Marlene Schiappa : 64 exemplaires vendus

Ils sont nombreux, les ministres ou secrétaires d’État à avoir pris la plume cette année. Marlène Schiappa, Bruno Le Maire, Emmanuelle Wargon, Jean-Michel Blanquer, ou encore Olivia Grégoire sont, entre autres, concernés. Et si encore les ventes venaient récompenser le fruit de ce labeur… mais on est loin du compte. Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté a voulu récidiver, malgré l’ampleur du chantier ministériel, avec un nouveau roman. Après près de 23 livres à son actif (dont douze écrits sous le pseudonyme Marie Minelli, parmi lesquels Osez les sexfriends, 2013 ou Osez l'orgasme féminin, 2019), Marlène Schiappa est peut-être la plus en verbe des figures de proue...

Contenu disponible gratuitement

62 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+