politiqueEmmanuel MacronFPContenu payant

Chantal Delsol : « Emmanuel Macron s’inscrira dans la généalogie du déclin de la France »

LE "SEPTENNAT" DE MACRON / ENTRETIEN. Après sept années au pouvoir, quel bilan pour Emmanuel Macron ? Alors qu’il souhaitait en 2022 le rétablissement du septennat, avant de se dédire et d’estimer qu’il s’agirait d’une « funeste connerie », Front Populaire a interrogé plusieurs experts pour analyser son "septennat". D’après la philosophe Chantal Delsol, la démocratie a été gravement abîmée sous le règne d’Emmanuel Macron à l’Élysée.

Emmanuel-macron-delsol
Emmanuel Macron est président de la République depuis 2017.©PATRICK BERNARD -POOL/SIPA


Front Populaire : En sept ans à lÉlysée, lexercice du pouvoir par Emmanuel Macron a constamment achoppé sur le « en même temps », excepté sur l’Europe, jusqu’au mantra de la souveraineté européenne. Quel est le rapport du président de la République à la souveraineté d’une part, à la nation d’autre part ?

Chantal Delsol : Le « en même temps » est le signe contemporain d’une certaine forme de rapport au monde, qui marque la fin du dualisme et le retour du monisme. La volonté d’inclusion à tous les étages signifie que tout est dans tout, et par extension, que tout est possible à la fois. Ce refus des alternatives est un refus de choix, et l’attente utopique d’une situation où l’on jouira de tous les bienfaits à la fois – c’est le « gagnant-gagnant » (Ulrich Beck appelle cela un « loyalisme polygame »). Il faut rattacher le discours de l’inclusion à la faillite...

Vous aimerez aussi