FPContenu payant

Dans la tête de Jean-Luc Mélenchon

OPINION. Entre compromissions électoralistes, appels forcenés au « barrage républicain » et manœuvres partisanes, à quoi joue Jean-Luc Mélenchon depuis la défaite des Insoumis au premier tour de la présidentielle ? Une analyse signée Régis de Castelnau.

/2022/04/castelnau-melenchon-legislatives


Que s’est-il passé dans la tête de Jean-Luc Mélenchon ces dernières semaines ? Essayons de comprendre quels étaient ses objectifs face à un scrutin dont il savait qu’il n’y avait aucune chance que celui-ci le porte jusqu’à la présidence de la République. Et comment il s’est adapté au déroulement des choses afin de maximiser ses chances.

En 2017, après une campagne que chacun reconnaissait excellente, il avait échoué à la porte du deuxième tour, finalement d’assez peu. Il avait alors fait montre de sa déception, demandant même des recomptages avant de refuser de s’associer au « barrage antifasciste » et d’appeler à voter Emmanuel Macron. Dès le début de l’année 2018, il a changé de ligne, abandonné l’universalisme républicain et laïc pour la voie politique préconisée par le think tank « Terra Nova » d’une alliance entre les...

Vous aimerez aussi