Didier Lemaire : après Charlie, « l’Etat s’est borné à renforcer la prévention des attentats sans s’attaquer à l’islamisme »
ENTRETIEN. Dix ans après les attentats de janvier 2015, l'islamisme et son bras armé terroriste sont toujours une réalité bien concrète (et meurtrière) en France. Pourquoi ? Bilan et analyse avec Didier Lemaire, professeur de philosophie qui avait dénoncé la montée de l'islamisme à Trappes.
Didier Lemaire est un ancien professeur de philosophie de Trappes (Yvelines) devenu lanceur d'alertes quand ses avertissements sur la montée de l'islamisme à l'école lui ont valu des menaces de mort. Depuis, il participe à l'association "Défense des serviteurs de la République" et publie des essais. Les derniers en date, publéis chez Robert Laffont : Lettre d'un hussard de la République (2021) et Petite philosophie de la nation (2022).
Front Populaire : Il y a dix ans, douze personnes étaient assassinées par l’islamisme dans ce que la postérité retiendra comme les “attentats contre Charlie Hebdo”. En 2025, où en sommes-nous ? Le réveil...