politiqueDOM

DOM : en finir avec l’ubuesque protectionnisme

ARTICLE. Ce texte est un appel à l’aide pour que la Réunion, ainsi que les autres DOM, intègrent l’espace économique français, que ces territoires deviennent 100% français et que les mêmes règles commerciales s’appliquent partout. La Réunion ne veut plus de cet octroi de mer qui rappelle la diversité des taxes régionales du temps de la monarchie.

DOM : en finir avec l’ubuesque protectionnisme

Nombre de Français ont regardé, étonnés, les grandes grèves du LKP ( collectif contre l’exploitation outrancière ) en Guadeloupe en 2009, ou encore la forte mobilisation des gilets jaunes à la Réunion. Nombre d’entre eux ont entendu parler de la vie chère, mais aucun média traditionnel n’essaye d’expliquer le dessous des cartes et les raisons de cette augmentation du coût de la vie.

La Réunion, comme les autres DOM, bénéficie d’une TVA réduite de moitié et applique un impôt supplémentaire sur les marchandises importées, l’octroi de mer. Cette taxe est officiellement justifiée par le protectionnisme. En taxant uniquement les biens d’importation, cela favorise la production locale. En théorie et sur de rares exemples cela fonctionne ; mais de quelle production parlons-nous ? Que pourrait bien produire un si petit territoire, perdu au milieu de l’Océan Indien, qui justifierait de telles mesures souverainistes ? En réalité, la Réunion est un territoire principalement agricole et nous essayerons de démontrer que non seulement cette situation entraîne une forte augmentation du coût des produits manufacturés profitant à une caste de distributeurs mais aussi constitue désormais un frein à l’agriculture de la Réunion.

Comment un département peut-il appliquer une taxe ? Comment le préfet peut-il décider et fixer le prix du litre d’essence ? Comment expliquer un tel pouvoir ? Et bien tout simplement, la Réunion, économiquement, n’est pas la France et n’est pas en France. Les habitants de l’île ont toujours été Français, la justice, de droit Français est composée de fonctionnaires Français, dans la police comme dans la magistrature. L’éducation y est aussi nationale que la carte d’identité. Tout est la France sauf l’espace économique ! La Réunion est une zone économique exclusive. D’un point de vue international, elle est en zone Afrique et n’est pas dans l’OCDE, de fait elle ne bénéficie...

Contenu disponible gratuitement

76 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+