politiqueImmigrationabonnés

Immigration : Emmanuel Macron réinvente la poudre

20/09/2022

ARTICLE. Face aux Préfets le 15 septembre, le chef de l’État a déclaré vouloir — à nouveau — reformer le droit d’asile et la politique française d’immigration en 2023. Une réponse plus que convenue, en réaction à la montée du Rassemblement national.

Immigration : Emmanuel Macron réinvente la poudre


Emmanuel Macron aura mis le temps pour réagir, mais voilà enfin sa réponse à la montée du Rassemblement national lors des élections législatives et après elles. Devant les préfets réunis à l’Élysée le 15 septembre, le chef de l’État a détaillé son calendrier de réformes pour l’année à venir. Et parmi les chantiers présentés, on trouve sans grande surprise celui de l’immigration. Un projet de réforme du droit d’asile sera dévoilé au Parlement en 2023, tôt dans l’année.

"Inefficace et inhumaine" 

La France aurait-elle un problème avec l’immigration ? C’est en tout cas une des thématiques les plus mentionnées par les préfets. Alors le président entend saisir à bras le corps le sujet – ou du moins l’affirme-t-il. « Nous devons réformer nos procédures [d’octroi de visas] pour pouvoir aller beaucoup plus...

Contenu réservé aux abonnés

75 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+