SondageLa France insoumiseFPContenu payant

Les députés insoumis sont les moins satisfaisants selon les Français

ARTICLE. D'après un récent sondage, les Français jugent sévèrement leurs députés. Si le groupe du Rassemblement national est un peu épargné, les élus insoumis sont ceux qui satisfont le moins les attentes des sondés.

/2023/10/Assemblee-nationale-deputes-LFI


Les députés de La France insoumise seraient les moins appréciés des Français ? C’est en tout cas ce qu'enseigne l’enquête menée par Harris Interactive et le cabinet de lobbying Séance Publique, dans le cadre de leur « Observatoire Parlement ». Dans la quatrième vague de ce baromètre publiée cette semaine, l’institut a interrogé un échantillon de 1 095 Français sur leur regard vis-à-vis de la Chambre basse de l’appareil législatif.

Et même si le souvenir du 49.3 utilisé pour faire passer la réforme des retraites semble lointain, les Français conservent une piteuse image de leurs députés. S’ils sont encore une majorité à considérer que les différents courants politiques sont suffisamment représentés à l’Assemblée nationale ou que celle-ci permet de limiter efficacement le pouvoir du Président de la République (54%), ils sont beaucoup moins à estimer que les députés travaillent sérieusement  (43%) et de façon constructive (38%). Un jugement en moyenne plus sévère qu’à l’égard du Sénat lors de la troisième vague du baromètre publiée en avril dernier.

Le rejet, à 9 voix près, de la motion de censure lancée contre le gouvernement lorsque celui-ci a déclenché l’article 49.3 pour faire passer en force sa réforme des retraites n’a certainement pas aidé l’opposition à convaincre...

Vous aimerez aussi