Pétition anti-BRAV-M : la parole du peuple bientôt à l’Assemblée ?
ARTICLE. Une pétition demandant le démantèlement de ces brigades motorisées controversées a recueilli plus de 178 000 signatures sur le site de l’Assemblée nationale. Si rien n'est gagné pour l'instant, la question pourrait être mise à l’ordre du jour si elle poursuit sa lancée.
C’est la première fois qu’une proposition citoyenne bénéficie d’autant de soutiens sur le site de l’Assemblée nationale. Publiée le jeudi 23 mars, une pétition demandant le démantèlement des Brigades de répression de l’action violente motorisées (BRAV-M) a déjà recueilli 178 659 signatures (à l’heure où nous publions cet article) en moins d’une semaine. « Le pays étouffe de témoignages d’exactions violentes et brutales commises par ces brigades motorisées à l’encontre des manifestants », affirme l’auteur du texte qui estime que « loin d’assurer un retour à l’apaisement, son action participe de l’augmentation des tensions, y compris à l’encontre des forces de l’ordre. […] Stoppons le massacre », conclut le texte.
Souvent comparée au peloton de voltigeurs motoportés — dissout après l’affaire Malik Oussekine fin 1986 —, cette brigade mise en place par la préfecture de police de Paris début 2019, au plus fort de la crise des Gilets jaunes, n’a pas la même fonction. Blouson de motard coqué, casque de moto noir ou blanc,...