Rentrée d'Emmanuel Macron : le pire encore à venir ?
ARTICLE. Dans une série de cinq entretiens publiée par le Point, Emmanuel Macron balaie les sujets d’actualité, son bilan et esquisse les grandes lignes des mois à venir. Un futur qui s'annonce inquiétant, surtout socialement.
« Après moi le déluge » : Est-ce comme cela que raisonne désormais Emmanuel Macron ? Sans aller jusque-là, toujours est-il que le projet du président de la République pour les quatre années restantes de son mandat a de quoi inquiéter. Ce projet, l’ancien candidat « n marche », le détaille par moments lors d’un entretien accordé au Point publié le 23 août. Europe, social, éducation... les motifs d’inquiétudes sont légion pour les opposants à la politique de Renaissance.
Il avait étonné par son « quoi qu’il en coûte » en 2020. L’ancien président néo-libéral de la « start up nation » se muait alors en protecteur. Mais ce slogan cachait bien son jeu, et les Français découvrent mois après mois qu’il sert désormais de justification au durcissement social. La dette publique a explosé de 700 milliards d’euros depuis 2017 et représente 112,5 % du PIB. Cela malgré « une politique de maîtrise de nos dépenses publiques. Dès 2017, on a baissé les impôts et les dépenses ». Manifestement cette politique de maîtrise est insuffisante.
Il faut donc trouver des moyens de baisser les dépenses. Et « d’où viennent les coûts ? De nos dépenses sociales, essentiellement », affirme le président qui annonce à court terme la réduction des « dispositifs...