Internationalliberté d'expressionFPContenu payant

Fabrice Epelboin : « L’arrivée de l’identité numérique sera le socle d’une société de contrôle »

ENTRETIEN. Entre les accusations d’Emmanuel Macron contre les réseaux sociaux et les manifestations contre l’identité numérique au Royaume-Uni en passant par le projet de règlement européen "Chat Control", Fabrice Epelboin, expert des médias sociaux et enseignant à Sciences Po, évoque avec nous les récents soubresauts de la société de contrôle.

identite-numerique-liberte-d-expression-individuelle-royaume-uni
Des milliers de manifestants ont défilé dans le centre de Londres contre le projet du gouvernement britannique d’identification numérique, le 18 octobre 2025.©Tayfun Salci/ZUMA/SIPA


Front Populaire : « Si nous ne nous réveillons pas, nous serons un continent de complotistes », a déclaré Emmanuel Macron le 3 octobre dernier lors d’un déplacement en Allemagne, fustigeant « le bruit et la fureur » des réseaux sociaux. Que pensez-vous de cette déclaration ?

Fabrice Epelboin : C’est déjà le cas, et depuis un bout de temps, mais il convient, comme les chasseurs, de distinguer le bon du mauvais complotiste.

Prenons deux théories conspirationnistes particulièrement répandues en France, comme par exemple le fait que la Terre soit plate et le fait que Donald Trump se soit coordonné avec Vladimir Poutine à l’occasion de sa campagne présidentielle de 2016.

La première relève de l’absurde, les scientifiques se sont succédé depuis la Grèce antique pour...

Vous aimerez aussi