sociétéInsécurité

Des militaires d’active soutiennent leurs aînés dans une nouvelle tribune

10/05/2021

ARTICLE. Publiée dimanche, une nouvelle tribune, cette fois de militaires d’active, a été publiée sur le blog Place d’Armes ainsi que sur le site de Valeurs Actuelles. Adressée au Président, aux ministres, et aux parlementaires, elle dénonce les compromissions politiques et annonce le chaos en France.

Des militaires d’active soutiennent leurs aînés dans une nouvelle tribune

La tension ne redescend pas. Après la tribune des militaires « retraités » et de réserve, une nouvelle tribune a été publiée sur le blog Place d’Armes, signée cette fois par des militaires d’active – près de 2.000 soldats anonymes, selon Valeurs Actuelles. Un nouveau coup dur pour l’exécutif selon Le Parisien, qui rapporte ces propos d’un conseiller gouvernemental : « Une tribune moins trash que la précédente, mais cela fait ch… ».

Lâcheté, fourberie, perversion

La nouvelle tribune commence par donner raison aux « vieux soldats » qui ont rédigé la lettre précédente, qui a causé tant de remous au sein de la classe politique : « nos aînés ont raison sur le fond de leur texte, dans sa totalité ».

Elle s’indigne du traitement réservé à ces milliers de soldats ayant servi sous les drapeaux : « vous avez piétiné [leur] honneur ces dernières semaines » alors que ces militaires retraités « sont ces milliers de serviteurs de la France, (…) ces gens qui ont lutté contre tous les ennemis de la France ». En effet, les signataires de la première tribune avaient été accusés de préparer un « putsch militaire », traités de « factieux » ou de « quarteron de généraux en charentaises ».

Les militaires d’active qualifient la réaction des gouvernants de « lâches », de « fourbes » et de « perverses ». Lâches pour se concentrer sur la forme et non sur le fond du message, fourbes pour invoquer le droit de réserve pour tenter de faire taire les cris d’alertes, et perverses pour sanctionner les militaires qui ont le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Mieux, la tribune fait un parallèle historique cinglant en évoquant les Poilus de 1914 et les...

Contenu disponible gratuitement

66 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+