Fête Nationale14 JuilletFPContenu payant

Les Français toujours très largement attachés à l’armée

ARTICLE. En ce 14 juillet, jour de fête nationale, il faut bien le rappeler : l’armée bénéficie toujours d’un large soutien de l’opinion publique. Un sondage d’OpinionWay réalisé en juin révèle en effet que 86 % des Français ont une image positive de l’armée française.

/2021/07/14-juillet-fete-nationale-forces-armees

Les Français aiment l’armée et ils le prouvent à longueur de sondages. Le dernier en date, organisé par OpinionWay et publié le 12 juillet, le rappelle. Parmi les 1 003 personnes interrogées dans le cadre d’une étude réalisée le 16 et le 17 juin, ils sont 31 % à reconnaître avoir une très bonne image de l’armée française et 55 %, une assez bonne image. Au total, donc : 86 % d’attachement à la Grande muette.

Ce sondage fait écho à ceux parus ces dernières semaines à la suite de la publication de deux tribunes polémiques en avril. Celle dite « des généraux » (à la retraite) et celle des « militaires d’active»,toutes deux relayées par le site internet de Valeurs Actuelles, et que nous avions plusieurs fois évoquées.

Pour rappel, Jean Luc Mélenchon avait alors qualifié les auteurs desdites tribunes de “factieux”, et ce, en dépit du soutien d’une majorité des Français aux diagnostics apportés par les militaires. La machine médiatique s’était mise en branle et certains évoquaient même le risque d’un coup d’État de la part de ces militaires retraités, à qui il était reproché de ne pas respecter leur devoir de réserve.

« Les militaires devraient-ils pouvoir s’exprimer librement ? »

Une semaine plus tard, l’institut de sondage Harris Interactive avait voulu y voir plus clair. Verdict : sur un échantillon de 1 613 personnes interrogées, 58 % avaient soutenu les militaires. Le sondage OpinionWay confirme également cette tendance.

À la question “ Les militaires devraient-ils pouvoir s’exprimer librement ?”, les sondés répondent à 73 % par l’affirmative. Il existe toutefois un véritable clivage générationnel sur cette question. 79 % des moins de 40 ans sont favorables à une parole libre, quand seuls 59 % des plus de 64 ans ne la souhaitent pas. Le contraste entre...

Vous aimerez aussi