sociétéWokismeFPContenu payant

Pierre Vermeren : « Si le wokisme profite de l’affaissement scolaire et intellectuel de la société, il reste essentiellement cantonné dans les milieux de pouvoir »

ENTRETIEN. Dans Face à l’obscurantisme woke (Ed. PUF), vingt-six universitaires analysent sans filtre l’idéologie woke. Pierre Vermeren a codirigé l’ouvrage et détricote pour nous cette pensée totalitaire et systémique qui étend son influence dans toutes les institutions dirigeantes.

face-a-l-obscurantisme-woke
« Face à l’obscurantisme woke » a été publié aux éditions PUF.


Front Populaire : Pourquoi parler de l’idéologie woke comme d’un obscurantisme ?

Pierre Vermeren : L’allusion est voltairienne : le rejet de l’héritage universaliste des Lumières au profit d’un communautarisme débridé de minorités dominées auto-proclamées (culturelles, religieuses, ethnico-raciales, de genre…) hérisse la société de barrières invisibles, au risque de la guerre de tous contre tous (et toutes !). Réunions interdites à tel sexe, retour des « races », auto-affirmation de genre, mutilations d’adolescents, apologie du voile islamique en outil de libération, slogans en guise de pensée, culture de l’effacement, censure, dénonciation des mathématiques comme science blanche, négation de la bipartition sexuelle, fausses sciences et fausses croyances, etc. ... quel nom voulez-vous donner à cette dérive ? Elle émane certes de milieux très divers – parfois opposés –, mais l’intersectionnalité fabrique une machine de guerre sociale et idéologique contre l’Occident (en général), son histoire, et surtout sa prétention à l’universalisme…

Le groupe de 26 universitaires auteurs de ce livre...

Vous aimerez aussi