ImmigrationFPContenu payant

Véronique Louwagie : « La générosité du système de santé pour les clandestins provoque un appel d’air migratoire »

ENTRETIEN. Après la publication de son rapport sur le coût des soins dispensés aux clandestins, la députée de l'Orne Véronique Louwagie nous confie être effarée par le dévoiement du droit d'asile. Elle alerte sur la trop grande générosité du système français et déplore l'opacité des dispositifs d'aide. 

/2023/05/clandestins-immigration-illegale


Front Populaire : Dans votre rapport du 17 mai dédié à l’évaluation du coût des soins dispensés aux étrangers en situation irrégulière, vous estimez que le cout s’élève, au minimum, à 1,7 milliard d’euros en 2022. Il n’était que de 139 millions d’euros à sa création en 2000. Comment expliquer cette évolution ?


Véronique Louwagie : Une précision me semble néanmoins utile vu la technicité du sujet. L’aide médicale d’État (AME) seule est évaluée à 1,2 milliard d’euros, soit le montant régulièrement relayé dans la presse. Il existe dix autres dispositifs qui n’avaient jamais été investigués avant que je ne publie un premier rapport en juin 2021. Au total, dans ce rapport, j’ai pu évaluer le coût de six dispositifs en plus de l’AME. Les coûts cumulés atteignent donc un peu plus de 1,7 milliard d’euros.

Je dénonce néanmoins une certaine opacité. Lors de mes travaux, je n’ai pas pu obtenir la communication de toutes les données souhaitées qui m’auraient aidé à aller encore plus au fond des choses et défricher les quatre autres dispositifs encore non évalués.

Il y a évidemment une, voire des explications, à l’évolution de ces montants. Je me...

Vous aimerez aussi