EditoFPContenu payant

Bienvenue chez vous

L'Edito de Stéphane Simon, co-fondateur de la revue Front Populaire

/2020/06/IMG_9805ok2 copie_1

Un nouveau média est toujours une bonne nouvelle, dit-on, sans jamais préciser pour qui.

Gageons pourtant que cette revue ne sera sans doute pas accueillie par tous comme telle (à l’heure où nous mettons sous presse, l’Élysée ne nous a toujours pas envoyé sa demande d’abonnement). Car Front populaire ne partage pas toutes les valeurs du paysage médiatique et ne fait pas l’unanimité auprès de celui-ci.

Ce front est né d’une idée de bataille sur le papier et sur le numérique, en équilibre entre les mots pesés d’un rangement de bibliothèque et ceux jetés sur un clavier. En papier ou codé, ce média hybride a vu le jour sous les auspices de La Boétie, prodigue : émanciper, responsabiliser, contribuer positivement au retour d’un idéal français. Le peuple plutôt que les populicides !

On devine alors qu’il ne peut pas plaire à ceux qui se nourrissent, depuis l’accélération de nos dépendances à l’Union européenne, du dépeçage de nos héritages, du démantèlement de nos industries, des profits de la grande braderie, du laisser passer et du laisser-faire, de l’internationalisation du travail, de la mutualisation de nos faillites et de la mondialisation à marche forcée...

A contrario, ce média fera plaisir à tous ceux qui pensent que si l’on ne rêve pas de trop gagner, tout n’est pas encore perdu. À tous ceux également qui savent qu’on ne s’élève pas en rampant, il propose une première marche. Né durant un confinement moyenâgeux, il a voulu croire, non à un miracle, mais à un chemin possible.

Et puis, ce Front populaire que vous tenez enfin en main est une récompense et le plus beau remerciement à une équipe d’auteurs, mais aussi à une équipe discrète et à une division généreuse qui a voulu être des mille contributeurs, sans qui rien n’aurait été possible.

Stéphane Simon

Merci...