Islamo-gauchisme
Comment est-on passé du gauchisme politique soixante-huitard à l’islamo-gauchisme contemporain ? Le renversement d’alliance s’est opéré sur le front de la question coloniale.
Qu’est-ce que l’islamo-gauchisme ? Un ensemble d’alliances stratégiques et de convergences idéologiques entre des groupes d’extrême gauche et diverses mouvances islamistes. Qu’est-ce qu’un islamo-gauchiste ? C’est soit un militant d’extrême gauche qui s’allie avec des groupes islamistes au nom de certaines causes supposées révolutionnaires (anticapitalisme, anti-impérialisme, antisionisme, etc.), soit un islamiste qui se rapproche de l’extrême gauche pour des raisons tactico-stratégiques, en épousant certains de ses thèmes mobilisateurs. Dans les deux cas, l’antiracisme est invoqué. Tout islamo-gauchiste prétend lutter contre le racisme. Mais le racisme qu’il combat est avant tout le racisme systémique, censé structurer les sociétés occidentales, dites encore blanches. Il s’ensuit que l’antiracisme des islamo-gauchistes se réduit au projet de détruire les sociétés occidentales accusées d’être intrinsèquement racistes. L’ennemi désigné est donc l’Occident et les sociétés occidentalisées. La lutte contre le racisme se transforme en lutte contre le racisme systémique ou contre toutes les discriminations dites « systémiques » (de race, de genre, de religion, etc.). Comme les idéologues décoloniaux, les islamo-gauchistes contemporains ont repris à leur compte cette vision antiraciste du monde, dans laquelle le racisme systémique est censé se manifester par un racisme sociétal et un racisme d’État caractérisant les sociétés occidentales.
La thèse de la substitution
Mais ils ne s’en tiennent pas là. Leur thèse fondamentale est que le racisme d’État est avant tout une islamophobie d’État. Dès lors, la lutte contre le racisme tend à se réduire à la lutte contre l’islamophobie. Il y a là un alignement sur la propagande islamiste. Ils y ajoutent ce que j’appelle la thèse de la substitution, qui postule que, dans les sociétés occidentales, l’antisémitisme a été aujourd’hui remplacé par l’islamophobie. Ils peuvent en conséquence dénoncer la lutte contre l’antisémitisme comme une stratégie de diversion permettant de détourner l’attention de la véritable menace, l’islamophobie, et du véritable racisme qui est à leurs yeux...