RwandaK comme...FPContenu payant

Kigali (Discours de)

Par Véronique Truong.

/2021/10/K_Kigali


Le 27 mai 2021, Emmanuel Macron prononçait un discours solennel à Kigali. Dans l’enceinte du Mémorial du génocide des Tutsis, il appelait à une « alliance respectueuse, lucide, solidaire et mutuellement exigeante entre la jeunesse du Rwanda et la jeunesse de France ». Las. Derrière ces paroles sympathiques, le Président français affichait en réalité sa soumission aux desiderata de son homologue rwandais, Paul Kagame. Une complaisance pour le moins fautive envers un dirigeant qualifié de dictateur dans nombre de chancelleries occidentales.



Mais tout d’abord, un petit retour en arrière s’impose : en 2008, deux ans après avoir rompu ses relations diplomatiques avec la France, le régime de Kigali diffusait une liste de personnalités politiques et de militaires français supposés complices du génocide rwandais de 1994. Cette liste venait d’être dressée par une commission indépendante locale, dite Mucyo, du nom de l’ancien garde des Sceaux rwandais Jean de Dieu Mucyo, qui la présidait.

Une fois parvenu à l’Élysée, Emmanuel Macron fit pourtant comme si cette liste infamante n’existait pas. Il s’arrangea ainsi dès 2018 pour que Louise Mushikiwabi, une femme politique rwandaise, ministre de la Communication puis des Affaires étrangères qui ne parlait pas français, devienne secrétaire générale de la Francophonie. Manière à peine voilée d’acter l’influence américaine dans la région des Grands lacs. Seulement, sourde à ce signe inquiétant délivré par une diplomatie sous influence, la presse française préféra saluer un premier pas vers la normalisation des relations entre Paris et Kigali.

Le rapport Duclert

Poursuivant en ce sens, Macron constitua ensuite une commission dite Duclert (du nom de son président, l’historien français Philippe Duclert), qui lui remit son rapport le 26 mars 2021. Le Président fit le voyage à Kigali pour le remettre en mains propres à Paul Kagame. Il ne restait dès lors plus à Macron qu’à passer à l’étape finale,...