InternationalLe rond-pointFPContenu payant

La destitution du roi dollar ?

La dédollarisation est annoncée. Avec le conflit russo-ukrainien et la recomposition des alliances sur fond de raréfaction de l’énergie, le roi dollar perd de sa superbe. Pourtant, pour Guillaume Bigot, cette dédollarisation du monde, si elle est probable à long terme, paraît impossible à court terme.

/2023/06/16_dollar


Ne dit-on pas de l’argent qu’il est le nerf de la guerre ? Mais il faut aussi faire la guerre pour imposer sa monnaie. En 1944, l’Amérique était la seule puissance victorieuse capable de convertir sa devise en or, offrant aux autres monnaies de s’ancrer à son dollar valant trente-cinq onces d’or fin. Aucun pays ne demandant à la Réserve fédérale des États-Unis de changer ses dollars en or, les Américains prendront l’habitude de tirer des traites sur le reste du monde. En 1965, lors d’une célèbre conférence de presse, de Gaulle dénonça ce « privilège exorbitant ». Le général ne faisait qu’anticiper la fin de la convertibilité du dollar en or, qui surviendra le 15 août 1971. Privées de point fixe, les devises se mirent alors à flotter. Paradoxalement, cette incertitude favorisera le dollar. Depuis, le rôle de monnaie de réserve joué par la devise américaine sortira renforcé de toutes les crises. Les crises pétrolières stimuleront la demande de dollar, les pétromonarchies réinvestissant leurs excédents dans l’économie américaine.

Depuis 1945, les États-Unis ont perdu toutes les guerres d’importance qu’ils ont livrées (Vietnam, Irak, Afghanistan), la suprématie du dollar n’en a pas été, pour autant, entamée. Depuis 1945, la part du PIB américain dans le PIB mondial a été divisée par deux, la suprématie du dollar n’a pas été ébranlée. Depuis 1945, Washington a eu beau creuser son déficit commercial, son déficit public et même l’endettement des ménages et des entreprises américaines, la suprématie du dollar n’a pas été entamée. La Réserve fédérale des États-Unis a eu beau imprimer et déverser des montagnes de monnaie hélicoptère, la suprématie du dollar n’a pas été entamée. Tout se passe comme si l’affaiblissement des États-Unis restait pour le moment sans effet sur le rôle de monnaie de réserve mondiale joué par le billet vert. Pourquoi ? D’abord parce...