atlantismeFPContenu payant

Néoconservateurs

Ils étaient pro-Nord Vietnam contre l’impérialisme US en 1966. Ils soutenaient l’invasion de l’Irak en 2003. Lettre ouverte à ceux qui sont passés du gauchisme au « devoir d’ingérence ».

N2


La notion de néoconservatisme (à distinguer du conservatisme classique) est d’abord un concept propre à la politique américaine apparu dans les années 1970 pour désigner un certain nombre de sociaux-démocrates, dont la jeunesse a souvent été marquée par le marxisme. Initialement proches du Parti démocrate, ils se sont rapprochés du Parti républicain. L’influence néo-conservatrice s’est notamment incarnée pendant les deux mandats de Ronald Reagan (1981-1989) guidés par l’anticommunisme et l’opposition à l’extension de l’influence de l’URSS et ceux, vingt ans plus tard, de George W. Bush (2001-2009) caractérisés par une exportation de la démocratie au forceps militaire.

Dans son ouvrage Les Maoccidents (2009), paru à l’occasion des quarante ans de mai 68, Jean Birnbaum défend l’idée d’un mouvement néoconservateur chez un certain nombre d’intellectuels français issus de mai 68. Anciens militants de la Gauche prolétarienne (GP), ils vendaient dans les années 1970 La Cause du peuple à la criée et s’enthousiasmaient pour la Révolution culturelle de Mao. À partir des années 1980, ils sont devenus atlantistes. Souvent conservateurs sur le plan sociétal, ils défendent les interventions militaires américaines et ne jurent plus que par Moïse, saint Paul, passant « du culte de l’Orient rouge à la défense de l’Occident ». Ces intellectuels, ce sont André Glucksmann (voir « Nouveaux philosophes »), Jean-Claude Milner, le philosophe Guy Lardreau, ancien dirigeant de la GP, comme Glucksmann, et également associé au mouvement des Nouveaux Philosophes, ou bien encore l’éditeur Gérard Bobillier qui a fondé les éditions Verdier en 1979 avec Benny Lévy, le secrétaire de Sartre, passé lui aussi de Mao à Moïse et suivant la même pente néoconservatrice – il essaie de convertir au judaïsme (au grand dam de Simone de Beauvoir qui y voyait un détournement de vieillard), l’auteur de L’Être et le Néant, devenu aveugle à la fin de sa vie,...

Retrouvez tous les articles

632 résultats

Thématiques
Sujets