RépubliqueFPContenu payant

République

/2020/10/R


Qu’est-ce que la République ? Elle est née dans la Grèce antique en même temps que la démocratie et constitue le cadre politique qui rassemble les citoyens par-delà leurs différences. Nous ne sommes pas d’accord, mais nous pouvons en débattre sur l’agora parce que nous voulons construire notre avenir ensemble pour être plus forts face à l’adversité.

De nos jours, cette thématique prend une résonnance particulière à l’aune des problèmes d’intégration. Les citoyens étaient davantage prêts à accepter une large diversité de référents identitaires lorsqu’il s’agissait de faire coexister des Bretons, des Provençaux, des Alsaciens et des Basques — encore que cette cohabitation n’ait jamais été facile ! Mais le problème devient plus épineux lorsqu’il s’agit d’intégrer les ressortissants de continents éloignés, venus du Maghreb, du Proche-Orient ou de l’Afrique subsaharienne. L’une des questions centrales posées à nos sociétés est par conséquent celle de la cohésion citoyenne. C’est d’autant plus vrai que nos divisions ne proviennent pas uniquement de l’accélération des flux migratoires. Elles découlent aussi de la nature même des sociétés contemporaines : le libre marché favorise une culture de la consommation qui rend les individus réfractaires à l’engagement dans la cité. Comment former une communauté politique soudée ? Comment garder vivace le sens du bien commun, alors que nous sommes si dissemblables, non seulement à l’échelle des communautés ethniques, religieuses et culturelles, sous l’effet des migrations, mais peut-être plus encore à l’échelle des individus, sous l’effet de l’atomisation consumériste des modes de vie ?

L'UNION NATIONALE ET LES PARTICULARISMES RÉGIONAUX

L’État-nation hypercentralisé marquait lui-même un premier mouvement de globalisation, à l’époque de sa mise en place lors de la monarchie d’Ancien Régime, puis du républicanisme révolutionnaire. Il se substituait aux corps intermédiaires du Moyen Âge, aux bourgs indépendants, aux paroisses, aux corporations de métiers, aux familles, aux solidarités de voisinage. Il combattait les...